Evènements se produisant tout au long de l’année les festivals rassemblent des milliers et des milliers de personnes, dans une ambiance festive, comme dans un monde à part. Et dans cette ambiance délirante, au milieu, quelquefois d’endroits insolites, on fait des rencontres, parfois marquantes, on s’amuse et on s’éclate. Quelques raisons pour lesquels j’aime certainement les festivals, mais pas que !

Comme tant d’autres personnes qui assistent à divers festivals dans divers endroits, je présume, ce qui m’attire en premier à assister aux festivals c’est ce cadre très festif marqué par l’insouciance et la joie au milieu d’un terrain parfois vraiment inconnu. J’ai en tête l’image d’un Woodstock vers la fin des années soixante avec son grand festival de rock réunissant des hippies de tous les coins du monde. Les festivals d’aujourd’hui ne sont pas loin de ce cadre avec du psychédélisme en moins peut-être. Pour rajouter à l’ambiance festive, tellement caractéristique des festivals, les rencontres n’y sont pas inconnues. Après tout, des personnes partageant la même passion et le même amour pour quelque chose sont rassemblées au même endroit, on a les mêmes intérêts et les liens se tissent facilement, avec l’aide des boissons alcoolisées quelquefois, je l’avoue !

Un autre aspect que j’aime dans les festivals aussi c’est cette atmosphère électrique, survoltée, chargée d’impatience de voir enfin ce que l’on attendait depuis des mois, voire des années. Rien ne vaut cette sensation de se trouver au milieu de quarante mille personnes chantant à tue-tête le refrain d’une chanson connue dans une communion parfaite et dans le sentiment d’appartenir à un groupe à part et de partager le même sentiment avec son voisin. L’ambiance et encore l’ambiance ! Mais personnellement, je trouve que participer à des festivals dans un autre pays que le sien est encore mieux ! C’est toujours enrichissant de côtoyer, ne serait-ce que le temps d’un weekend, la population d’un autre pays et de faire la fête avec des personnes aux cultures, qui peuvent parfois, vraiment différer des miens et de ce que je connais jusqu’à présent.

Mais outre ce cadre et cette ambiance festive et enflammée, les festivals sont aussi une occasion en or de se revoir entre amis avec tous les délires qui vont avec. Il n’est pas rare que durant cette courte période, on redevienne comme des ados : on fait les groupies, on s’habille comme on veut et n’importe comment, on peut se déguiser, camper, rouler dans la boue, sans que cela paraisse anormal, bref, on se défoule et c’est toujours mieux quand on est avec ses amis ! Oui, ce n’est pas toujours agréable de se trouver au milieu des gens fortement alcoolisés, inconnus de surcroit, mais c’est justement là l’intérêt d’être avec ses potes et de s’amuser en toute insouciance. Ces moments-là sont ceux qui créent les meilleurs souvenirs avec les amis qu’on aimera évoquer encore et encore plutard.

Participer à des évènements uniques, et oui parce que chaque festival est unique, dans un cadre unique tout en faisant des nouvelles rencontres, dans une ambiance des plus enflammées, et encore mieux avec mes amis, pour créer des souvenirs inoubliables et pouvoir raconter des anecdotes amusants après. Voilà quelques raisons qui me poussent à aimer les festivals.

Pourquoi j’aime les festivals?